La flore intestinale est une composante essentielle de notre santé car elle joue un rôle majeur dans plusieurs fonctions du corps. Mais il n’est pas toujours facile de la définir et de savoir comment en prendre soin. Voici nos conseils.
Qu’est-ce que la flore intestinale ?
Vous avez peut-être déjà entendu les termes de microbiote ou de flore intestinale sans vraiment savoir ce qui se cache derrière. Et pourtant, la science s’intéresse de plus en plus à ces micro-organismes qui peuplent nos intestins et qui nous veulent du bien.
Le microbiote se compose en effet de milliards de bactéries vivantes qui interagissent en permanence avec notre organisme pour maintenir notre équilibre digestif. Il en existe plusieurs types (Lactobacillus, Bifidobacterium, Streptococcus, Lactococcus, etc.) qui renferment chacun plusieurs milliers d’espèces et de souches. Mais leur harmonie est fragile et lorsque celle-ci est perturbée, il est fréquent d’assister à des troubles digestifs comme des ballonnements ou une altération du transit intestinal.
On peut aussi éprouver des spasmes ou des reflux gastriques dus au stress. En effet, notre hygiène de vie exerce une réelle influence sur l’équilibre de la flore intestinale : alimentation, gestion du stress, sommeil, etc. Nous vous conseillons de chouchouter votre microbiote car il joue un rôle dans la digestion mais aussi dans les défenses immunitaires.
Comment prendre soin de son microbiote ?
Nous l’avons dit, le microbiote est fragile. Il est donc préférable de le traiter avec le plus grand soin, pour contribuer à une santé optimale. Pour cela, vos habitudes de vie jouent un rôle important. L’alimentation, par exemple, influence directement l’état de notre ventre. Veillez donc à varier les aliments que vous consommez et à bénéficier de vitamines et minéraux. Sachez que l’on trouve des probiotiques (qui aident à repeupler le microbiote) dans les aliments fermentés comme la choucroute ou le yaourt. On peut aussi opter pour des probiotiques pour la flore intestinale sous forme de compléments alimentaires.
Pour savoir quel probiotique choisir, demandez conseil à votre pharmacien. Quant aux prébiotiques, ils participent à nourrir les bactéries : banane, artichaut, etc. Pour un microbiote en bonne santé, il est utile d’apprendre à gérer le stress quotidien pour réduire son impact sur la digestion. Prenez régulièrement le temps de pratiquer des activités (notamment sportives) que vous aimez et de manger vos repas dans le calme et sans être pressé.
Prenez aussi soin de votre sommeil : couchez-vous à heures régulières, évitez les écrans avant de vous coucher et dormez dans une pièce sombre et silencieuse.