Vous vous demandez sûrement si l’eau que vous buvez à votre robinet et réellement bonne pour votre santé ? Santé Alimentaire vous aide à comprendre pourquoi certaines eaux sont meilleures que d’autres et vous propose des solutions pour vous assurer de la qualité de votre eau.
Pollution et traitement des eaux distribuées
Vous l’avez sans doute remarqué, selon la région dans laquelle vous vous trouvez, le goût de l’eau n’est pas le même. Certaines eaux sentent le chlore, d’autres peuvent également avoir un mauvais goût.
La qualité de l’eau qui coule à votre robinet dépend de là où elle est captée (source, nappes souterraines, lac, etc.) et de l’environnement qui se trouve autour (ex : zones agricoles, zones naturelles protégées, etc.). Par exemple la qualité de l’eau dans l’Aube n’est pas la même que celle que l’on boit à Marseille, dans les Alpes ou bien en Bretagne. Certaines régions sont davantage touchées par la pollution des eaux (pesticides, plomb, nitrates, médicaments, etc.).
C’est pourquoi, les entreprises chargées de la distribution de l’eau effectuent un traitement des eaux. L’objectif est de faire en sorte que la composition de l’eau distribuée corresponde à la réglementation de l’eau en vigueur. Lorsqu’une eau sent le chlore par exemple, c’est qu’elle a été traitée pour garantir sa qualité bactériologique.
Améliorer la qualité de l’eau de votre maison
Il existe des solutions qui permettent notamment de lutter contre les éléments indésirables présents dans votre eau. Ainsi, en utilisant une carafe filtrant votre eau aura un meilleur goût. En faisant installer un système de filtration au niveau de votre arrivée d’eau vous pouvez à la fois améliorer l’aspect de votre eau (goût, odeur et couleur) et profiter d’une eau de meilleure qualité !