Les intoxications alimentaires sont liées à la contamination des aliments par des selles, animales ou humaines, au cours des diverses manipulations. Même dans notre pays réputé pour ses règlements tatillons, nous ne sommes pas à l’abri de symptômes.
Voici les principales intoxications alimentaires sévissant en France, ainsi que dans la plupart des pays industrialisés.
La salmonellose, en recrudescence pendant l’été
Cette maladie infectieuse très répandue connaît une nette recrudescence pendant l’été. Elle est provoquée par une bactérie, la salmonelle, qui vit dans le tube digestif des animaux et des volailles. Il en existe plus de 2200 souches différentes, parmi lesquelles figure « Salmonella thyphi « , germe responsable de la fièvre thyphoïde.
Cette grave maladie a pratiquement disparu des pays industrialisés grâce aux progrès de l’hygiène. C’est la salmonelle de type «enteridis» beaucoup moins dangereuse, qui est à l’origine de nombreuses gastro-entérites alimentaires, entraînant diarrhées aiguës et fièvre (38°C).
La listériose, à surveiller en cas de grossesse
Il s’agit d’une maladie rare (environ 300 cas par an) dont certaines formes sont sévères (de 20 à 30% de décès). Moins franchement saisonnière que la salmonellose, elle connaît un petit pic en été. Elle se reconnaît à des fièvres isolées, parfois associées à des maux de tête ou des atteintes neurologiques. Elle est provoquée par la bactérie « Listéria » capable de se multiplier entre 1 et 45°C (c’est-à-dire même au réfrigérateur).
Les aliments le plus fréquemment contaminés sont les charcuteries, comme le jambon cru et les poissons fumés, de fabrication industrielle ou familiale. Les conserves maison, incriminées autrefois n’entraînent presque plus d’intoxications.
Le botulisme
Cette maladie est très rare ( une vingtaine de cas par an en France). Il s’agit d’une infection grave qui entraîne des paralysies dues à une bactérie, «Clostridium botulinum» qui produit une toxine.
Les aliments le plus fréquemment contaminés sont les charcuteries, comme le jambon cru et les poissons fumés, de fabrication industrielle ou familiale. Les conserves maison, incriminées autrefois n’entraînent presque plus d’intoxications.
La trichinose
Elle se manifeste par une fièvre élevée, un ?dème et des crampes musculaire. C’est une maladie transmise par un parasite qui se développe dans la viande de cheval ou de sanglier mal cuite.
En vingt cinq ans, une demi-douzaine d’épidémies se sont produites en France, dont la dernière en 1998, a frappé 126 personnes dans la région Midi-Pyrénées. Dans la plupart des cas, la viande de cheval importée de l’ex-Yougoslavie est responsable de la maladie.
L’infection à staphylocoque
Elle est due à une bactérie virulente, le staphylocoque doré responsable d’infections de la peau. Ce germe peut provoquer des gastro-entérites survenant quelques heures après l’ingestion du produit, contaminé par des personnes souffrant d’un panaris ou d’une plaie infectée».
Les aliments les plus fréquemment en cause sont les produits laitiers ou les plats qui ont subi de nombreuses manipulations, comme des salades composées.