Les féculents, tels que les pâtes, le pain, le riz ou encore la semoule et les pommes de terre, constituent l’une des bases de notre alimentation. En effet, il n’est pas rare de voir du pain à la table des Français ou de prévoir une portion de pâtes ou de riz à chaque repas. Pourtant, les féculents ont mauvaise réputation et l’on entend souvent dire qu’ils font grossir. Bien au contraire, les féculents fournissent une énergie que notre organisme peut utiliser progressivement, tout au long de la journée. Mais alors, peut-on manger des féculents tous les jours ? Explications.
Les féculents : un aliment possédant de très nombreux avantages
Malgré la mauvaise réputation qui les précède, les féculents possèdent de très nombreux avantages. En effet, il s’agit d’un aliment riche en fibres, ce qui permet d’améliorer la digestion et le transit intestinal et d’éviter certaines maladies, comme c’est le cas du diabète.
À cela s’ajoute le fait que les féculents sont un formidable aliment d’un point de vue glycérique. En effet, ils limitent l’absorption de glucose dans l’organisme et régulent ainsi la glycémie du corps humain.
Par ailleurs, de nombreux féculents contribuent à réduire le mauvais cholestérol dans le sang, améliorant ainsi notre santé cardiovasculaire. Finalement, les féculents présentent l’avantage d’être particulièrement rassasiant. Cette caractéristique permet de réduire la quantité d’aliments consommés et d’éviter les grignotages entre les repas.
Nos conseils pour consommer des féculents
S’il est parfaitement possible de consommer des aliments tous les jours, et à tous les repas, cela ne signifie pas pour autant qu’il faille consommer uniquement des féculents et oublier tous les autres produits alimentaires. En effet, la consommation de féculents doit intervenir au sein d’une alimentation saine et équilibrée.
Pour cette raison, il est conseillé de consommer des féculents avec d’autres aliments, tels que des légumes, des viandes maigres ou des légumineuses. Il existe aujourd’hui de très nombreuses recettes permettant d’adopter une alimentation saine et équilibrée en faisant intervenir des féculents. Les pâtes farcies constituent une excellente manière de marier des féculents à des légumes par exemple.
Varier les plaisirs et s’orienter vers des féculents complets
Il est important de varier la place des féculents au sein des repas, au risque de s’ennuyer (d’un point de vue culinaire) et de perdre les avantages que représente la consommation de féculents. Par exemple, il est possible de préparer des gnocchi un jour et privilégier du pain ou des pâtes le jour suivant.
À cela s’ajoute le fait qu’il est conseillé de s’orienter le plus possible vers des féculents complets, comme le blé complet ou le riz complet. En effet, ces aliments possèdent un indice glycémique inférieur et apportent davantage de fibres à l’organisme.
Ainsi, il est parfaitement possible de manger des féculents au quotidien. En effet, il s’agit d’un aliment particulièrement sain pour notre organisme. Cependant, la consommation de féculents doit intervenir au sein d’une alimentation saine et équilibrée.