L’alimentation joue un rôle déterminant dans le mode de vie d’une personne sujette aux douleurs articulaires, plus précisément à l’arthrose. Rappelons brièvement en ce qui concerne l’arthrose et découvrons ensemble les aliments qui aident à lutter contre les douleurs et aussi les aliments qu’il faut éviter.
En quoi consiste l’arthrose ?
L’arthrose est une maladie très courante chez la population, en particulier chez les personnes âgées. Le diagnostic de l’arthrose, maladie inflammatoire et chronique, se confirme par des douleurs au niveau des articulations. Cette maladie provient d’une dégradation du cartilage, ce tissu de protéines qui recouvre les os.
La surface du cartilage est tapissée de liquide synovial pour faciliter l’articulation. Il est indispensable d’adopter une alimentation adaptée pour préserver le cartilage. Certains aliments sont donc à privilégier. En revanche, d’autres sont à éviter : parmi ces aliments, nous verrons les 5 pires aliments à éviter absolument.
Quels aliments aident à lutter contre l’arthrose ?
Pour retarder au maximum, voire éviter un diagnostic arthrose, il est préférable de consommer les aliments suivants :
Les aliments riches en protéines et en fibres
Les aliments riches en protéines sont notamment les poissons, la viande, les œufs et les légumes secs. Ceux qui sont riches en fibres sont principalement les fruits et les légumes.
Les aliments riches en antioxydants
Les aliments contenant beaucoup d’antioxydants sont toujours les fruits et légumes, mais cette fois-ci colorés tels que les tomates ou les feuilles d’épinard.
Aliments vecteurs de bonnes graisses
On appelle bonnes graisses les graisses comme l’oméga-3. Elles se retrouvent surtout dans les poissons gras comme la sardine, le maquereau ou le saumon.
Les fruits oléagineux et les huiles végétales
Aux fruits oléagineux et aux huiles végétales, ajoutons les graines de lin, source de nombreux bienfaits.
Quels sont les 5 pires aliments à éviter ?
À l’heure actuelle, il n’existe pas encore de médicament pour l’arthrose en traitement curatif. Le traitement est essentiellement préventif pour ralentir la progression de la maladie. Une solution efficace est d’éviter certains aliments tels que :
- La viande rouge et la charcuterie qui sont riches en acides gras saturés, au même titre que la margarine et différents fromages.
- Les fritures comme les chips ou les frites qui sont généralement associés à une grande quantité de sel.
- Certaines huiles végétales telles que l’huile de tournesol, de maïs ou de soja, trop riches en oméga 6.
- Le sucre qui peut être remplacé par des alternatives.
- L’alcool qui tend à accentuer les effets de l’arthrose.
L’arthrose est une maladie inflammatoire très fréquente. Comme il n’existe pas encore de véritable traitement curatif, il est recommandé d’adapter son alimentation en privilégiant certains aliments.
Commentaires de l'article :
Bonjour, je reviens du véto qui m'a conseillé de faire appel à un ostéopathe animalier pour mon animal. Est-ce qu'un connaisseur saurait me dire si l'alimentation peut améliorer l'arthrose chez les animaux ?
Bonne journée